Aller au contenu principal

Secrétariat

Le Service Biosécurité et biotechnologie (SBB) de Sciensano (anciennement Institut scientifique de Santé publique) est chargé du secrétariat administratif et scientifique de Conseil consultatif de Biosécurité.
 
Le SBB a été créé en 1995. Il est composé d'un groupe multidisciplinaire de scientifiques effectuant des activités de recherche et d'expertise scientifique focalisées sur des sujets liés à la biosécurité. Les tâches principales du SBB sont les suivantes:
 
Expertise: Le SBB constitue une source réactive et fiable d'expertise scientifique en support aux autorités compétentes fédérales et régionales et au Conseil consultatif de Biosécurité, en relation avec l'évaluation des risques pour la santé humaine et l'environnement des activités impliquant des OGM et/ou des organismes pathogènes. Le SBB garantit, selon des normes strictes de qualité, l'archivage, la traçabilité et la confidentialité des données contenues dans les dossiers réglementaires.

Soutien: Le SBB fournit un soutien scientifique aux autorités compétentes belges dans des instances officielles au niveau européen et international traitant de questions liées à la biosécurité, assurant ainsi la continuité de l'expertise technique et scientifique et la cohérence scientifique de la position de la Belgique dans ces différentes instances. Le SBB est le Point focal national pour le Biosafety Clearing-House (BCH) du Protocole de Cartagena sur la biosécurité.

Recherche: Grâce à des analyses approfondies de la littérature sur des sujets émergents et la participation à des projets de recherche aux niveaux belge et européen, le SBB contribue activement à la recherche scientifique en support à l'évaluation des impacts sanitaires et environnementaux des OGM et des organismes pathogènes.

Communication et information: Le SBB s'efforce de répondre aux besoins de différentes parties prenantes via différentes formes de communication et d'information, en particulier la publication de rapports et articles scientifiques revus par des pairs, l'organisation d'événements scientifiques et la maintenance du site internet Belgian Biosafety Server. A travers ces initiatives, le SBB vise également à renforcer le lien et le partenariat avec la communauté scientifique .
 
Des informations complémentaires sur le SBB sont disponibles sur le Belgian Biosafety Server.